Gérald CHOUIKH
Les thèmes du manga God's weapon
L’espace est une source d’inspiration poétique extraordinaire. Là où nous emmène le mangaka est purement imaginaire, irréel et futuriste. L’existence d’un certain système Alphaire, de la planète Tanisse ou encore de la ville lointaine d’Arcantisse, nous amène à vivre une véritable odyssée. L’ exploration de l’univers nous réserve de nombreuses surprises artistiques comme cette galaxie fictive structurée et architecturée par l’esthétisme propre à Gérald Chouikh.
Tout ce qui se rattache au céleste témoigne de sa créativité débordante et nous nous laissons allègrement emporter par cette immersion dans le cosmos du manga.
Les personnages principaux: les héros Isis et Lyle
Les personnages, Isis et Lyle, situés dans un univers chaotique et flamboyant, séduisent par leur aura, leur charme indéfinissable, leur couple indestructible et combatif… L’œuvre du mangaka se caractérise par un style énergique, réaliste, (issu de la mouvance, gekiga), avec un dessin rapide, exécuté au crayon avec une grande spontanéité dans le trait (avant le pinceau). En même temps, il fait preuve d’une grande rigueur dans les poses et les mouvements qu’il donne à voir. L’artiste travaille avec minutie et précision.
Les autres personnages (alliés et adversaires du couple de protagonistes)
A l’instar des artistes japonais, Gérald Chouikh reste également influencé par le style Art nouveau et en particulier par Mucha: les volutes, le raffinement des vêtements, les longues chevelures de ses figures féminines qui se fondent en boucles dans le cosmos…
Les combats
Dans le sillage du grand spécialiste du manga d’époque, kojima, Gérald Chouikh sait magnifier avec brio, élégance et subtilité, les scènes de combat et leurs prémices. La visée narrative de God’s weapon repose sur le sens de l’esthétique: de la beauté des gestes qui ressemblent à une danse cosmique aux techniques de l’art de combattre.